티스토리 뷰

Comment faire revivre les centres-villes?
 = Comment redonner vie aux centres-villes? 
  Programme Action cœur de ville

 

Comment faire revivre les centres-villes ?

Comment redonner vie aux centres-villes que les commerces désertent ? Un rapport vient d'être remis au gouvernement

www.francebleu.fr

  • Si c'était le cas, les consommateurs seraient moins tentés d'aller dans les centres commerciaux.
 

L’importance du commerce de proximité - Compte CO2

Nos commerçants sont le poumon économique de notre société, mais ils font de plus en plus face à une concurrence des hypers en bord de ville ainsi que de la vente en ligne.

www.compteco2.com

 

Consommation - Pourquoi le projet d'extension de l'hypermarché Intermarché, à Saint-Amand-Montrond, a-t-il été refusé

La commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) explique pourquoi elle a refusé à Sébastien Pillard, patron de l'hypermarché Intermarché à Saint-Amand-Montrond, d'aller au bout du projet d'extension de son magasin.

www.leberry.fr

 

Coronavirus : le gouvernement va créer un fonds de soutien pour les petits commerçants

L’exécutif a promis la mise en place d’un plan, qui coûtera un milliard d’euros par mois, afin d’aider quelque 450 000 entreprises indépendantes.

www.lemonde.fr

    • le gouvernement va créer un fonds de soutien pour les petits commerçants
    • se faire solliciter, être sollicité(e) : 요청을 받다
    • la mise en place d’un plan
    • recourir : vi. 다시 뛰다, 서둘러서 다시 가다 / vt
      recourir à : ind(간접타동사). ~에게 도움을 청하다, ~의 힘을 빌리다
    • inciter les bailleurs à différer les échéances
      - le bailleur  [ bajœːʀ ] : 임대인  ↔ le preneur
      - différer : 1. vi. 다르다, 상이하다  2.vt. 미루다, 연기하다

      - une échéance : 만기일, 지급기일

 

 1. répondre aux désirs des clients

  • les commerçants de centre ville puissent ouvrir tous les dimanche après-midi.
  • (la digitalisation) les commerçants locaux sont ainsi de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’intérêt d’être visible sur internet : c’est désormais le pas indispensable à franchir pour sauvegarder leur activité. 

 

 2. des mesures(조치, 대책, 수단) sur la fiscalité / Soutien offert aux commerçant

  • limitée à une enseigne(=un panonceau) ou un espace géographique limité.
    : il existe une taxe sur les surfaces commerciales qui concerne tous les commerces de plus de 400 mètres carré
    : plan en faveur du commerçant de proximité et des indépendants
  • les supermarchés ferment leurs portes les dimanches de la deuxième et de la quatrième semaine du mois

 

3. le movement social

 

5 idées pour soutenir les commerces locaux

Idées simples et rapides pour soutenir les commerçants près de chez vous pendant la période de confinement.

www.mondedesgrandesecoles.fr

 

"Ne plus aller au supermarché, c’est la fin de l’anonymat alimentaire" - WE DEMAIN

Mathilde Golla, journaliste parisienne, s’est lancé le défi de vivre 100 jours sans mettre les pieds dans un supermarché. Elle raconte son expérience dans l’univers des circuits courts.

www.wedemain.fr

Cette journaliste parisienne s’est lancé le défi de vivre 100 jours sans mettre les pieds dans un supermarché. 

 

 

<글의 구성을 위해 참고할만한 글>

▶10 problèmes auxquels les e-commerçants sont le plus souvent confrontés

 

10 problèmes auxquels les e-commerçants sont le plus souvent confrontés - OASIS Commerce

Un e-commerçant est un commerçant à part entière, qui peut affronter des tracas au quotidien durant son activité. Certaines problématiques sont également liées à des spécificités du e-commerce. Car pour se faire leur place sur le web, les e-comm

www.oasis-commerce.com

Pour combattre la crise, le commerce de proximité accélère sa digitalisation

 

Pour combattre la crise, le commerce de proximité accélère sa digitalisation

Les commerces de bouche font face à la digitalisation qui se présente comme une réelle opportunité en cette période de crise et au-delà. En effet, e-commerce et commerce physique deviennent le "phygital", nouveau modèle gagnant à suivre.

www.journaldunet.com

Les commerces de bouche font face à la digitalisation qui se présente comme une réelle opportunité en cette période de crise et au-delà. En effet, e-commerce et commerce physique deviennent le "phygital", nouveau modèle gagnant à suivre.

 

  • désormais : ad. 이제부터는, 앞으로는
  • indispensable : a. 없어서는 안 되는, 필수적인 (=essentiel, nécessaire)
  • franchir : n. 뛰어넘다, 건너다, 통과하다
  • s'affranchir : v. (에서) 해방되다, 면제되다, 벗어나다
     - s'affrnachir d'une habitude

 

<참고>

 

Comment le modèle de l'hypermarché a-t-il été détrôné par les réseaux de proximité ?

OPINION. La pandémie actuelle de Covid-19 a-t-elle achevé la longue chute des magasins qui ont fait la renommée de la grande distribution pour laisser place à des enseignes de proximité ? (*) Par Victor Tanant, consultant chez Square

www.latribune.fr

 

 

'어학 > Le fraiçais' 카테고리의 다른 글

Courses en ligne  (0) 2021.08.03
공지사항
최근에 올라온 글
최근에 달린 댓글
Total
Today
Yesterday
링크
«   2025/05   »
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
글 보관함